Édition 2017

Procès verbal

Assemblée générale du 12 février 2017 – 10 h /  Bistrot du Jardin – 33 rue  Berger – 75001 Paris

En présence de Germain Rehlinger, trésorier, Michel Duteil, secrétaire, Danièle Duteil, présidente, Meriem Fresson, administratrice, Valérie Rivoallon, adhérente.

12 pouvoirs ont été reçus : 3 pour Germain Rehlinger (Marie-Noëlle Hôpital, Jean Antonini, Marie Le Bail), 2 pour Danièle Duteil (Daniel Birnbaum, Michel Betting), 2 pour Michel Duteil (Martine Gonfalone-Modigliani, Monique Leroux Serres), 3 pour Valérie Rivoallon (Isabelle Freihuber-Ypsilantis, Gérard Dumon, Lise-Noëlle Lauras), 2 pour Meriem Fresson (Joëlle Ginoux-Duvivier et Céline Landry).

Rapport d’activité 2016

Présences de l’AFAH sur les salons, marchés du livre et manifestations diverses en 2016 (Lirenval à Chevreuse, Printemps des Poètes de Durcet, Salon du Livre de Saint-Pierre d’Oléron, Salon du Livre de Vannes, Les Musicales de Saint-Nicolas de Redon, participation à la manifestation des petits éditeurs indépendants du Quartier latin (« Un souffle du Japon sur nos écrits ») Voix-Vives à Sète, Salon du Livre de Malestroit, Village Japon de Vannes (dans le cadre de la foire exposition), conférence auprès de l’association Hermine et Sakura de Vannes (« Le concept de vide dans les arts japonais en général et dans le haïku en particulier »)

Activités en centre de ressources ou milieux scolaires : ateliers haïku dans le cadre du Printemps des Poètes de Durcet, atelier haïku auprès des enseignants et formateurs de la FOL de Niort, atelier haiku à la médiathèque Grain de Sel de Séné (56), présentation du haïku à la Maison de la Poésie de Poitiers, ateliers haïku et livret poétique au Lycée Ampère de Josselin (56).

Convention signée en juillet 2016 avec les éditions du tanka francophone (ÉTF) dirigées par Patrick Simon : Une fois par an, dans la Revue du Tanka Francophone, sera inclus un chapitre consacré au haïbun et au tanka-prose, composé à parts égales de membres des deux revues (« L’écho de l’étroit chemin » pour l’AFAH et « La Revue du Tanka Francophone » pour les éditions du tanka francophone).

Une fois tous les deux ans, à compter de 2017, l’AFAH et ÉTF publieront en commun (avec partage des coûts et des bénéfices) un collectif de haïbun et de tanka prose.

Conséquences de cette convention :

Le premier collectif haïbun et tanka-prose sera publié aux éditions du tanka francophone fin 2017, sur un thème libre. Date butoir des envois à l’AFAH ou à ÉTF : 15 septembre 2017 (maximum 4 pages). Le jury sera composé de 3 personnes de part et d’autre (dont Patrick Simon et Danièle Duteil).

La périodicité de la revue en ligne de l’AFAH, « L’écho de l’étroit chemin », est modifiée, du fait de la publication annuelle d’un numéro commun haïbun et tanka-prose, au format papier, en février. Elle paraîtra désormais en mai, août et novembre, soit 3 numéros en ligne annuels.

Stocks des livres : quelques exemplaires de Chemins croisés, anthologie de haïbun de l’AFAH, ont été écoulés en 2015 et 2016. Chacun.e des membres du Conseil d’administration) est invité.e à faire l’inventaire de son stock personnel. Faire de même avec Le singe renifle en décembre. Communiquer au trésorier le nombre de livres détenus.

Site AFAH :

La physionomie du site de l’AFAH ayant besoin d’être rafraîchie, la Société Wapiti Digital & Cie a été contactée. La nouvelle architecture du site reviendra à 300 € (200 € de réduction spéciale « Association » ayant été consentis. L’hébergement auprès de l’OVH s’élèvera à environ 50/55 € annuels.

Projets 2017

Week-end écriture haïbun (tanka-prose) à Ploubazlanec près de Paimpol (6-8 oct.). Déjà des inscrits (une dizaine). Le Gîte du Capitaine retenu comporte 15 places mais il y aurait possibilité de prendre celui d’à côté, plus grand, au cas où la capacité serait dépassée. Une centaine d’euros par personne, ménage de fin de location compris. Les repas seront pris dans un petit resto ou une crêperie à proximité. L’AFAH prendra en charge les petits déjeuners.

Vote du rapport d’activité : Approuvé à l’unanimité

Rapport financier 2016

Germain Rehlinger présente le bilan de l’année, dépenses (assurance MAIF, frais de déplacements) et recettes (ventes de livres, adhésions, ateliers et animations). Le crédit de l’AFAH se monte à 1584 € au 31 décembre 2016.

Vote du rapport financier : Approuvé à l’unanimité

Composition du Conseil d’Administration

Danièle Duteil (présidente), Germain Rehlinger (trésorier), Michel Duteil (secrétaire) arrivent en fin de mandat. Ils sont candidats à leur propre succession.

Gérard Dumon, administrateur également en fin de mandat, est candidat à sa propre succession.

Daniel Py, en fin de mandat, ne renouvelle pas sa candidature.

Monique Leroux Serres interrompt son mandat pour convenances personnelles : elle a remis sa démission à la présidente.

Pas de candidatures pour les postes vacants de Daniel Py et de Monique Leroux Serres.

Pas de candidatures autres que celles des membres déjà en place pour les postes à pourvoir au Bureau ou au CA.

Élection des membres du Bureau

Présidente : Danièle Duteil

NON : 0        /ABST : 3    / OUI : 14               ELUE A LA MAJORITE

Trésorier : Germain Rehlinger

NON : 0        /ABST : 4    /OUI : 13                ELU A LA MAJORITE

Secrétaire : Michel Duteil

NON : 0        /ABST. : 4   /OUI : 13                ELU A LA MAJORITE

Administrateur : Gérard Dumon

NON : 0        /ABST. : 0   /OUI : 17                ELU A L’UNANMITE

L’Assemblée générale est déclarée close à 12h 30.

Fait à Locoal-Mendon, le 17 février 2017-02-17

La Présidente :                                                                                                         Le Secrétaire :

Danièle Duteil                                                                                                           Michel Duteil