Édition 2018

Procès verbal

Assemblée générale du 11 / 03 / 2018 / Bistrot du Jardin – 33 rue  Berger – 75001 Paris

L’AG débute à 11 h, en présence de Germain Rehlinger, trésorier, Michel Duteil, secrétaire, Danièle Duteil, Georges Chapouthier, Josette Pellet et Valérie Rivoallon, adhérents.

Excusés : Meriem Fresson et Gérard Dumon, administrateurs.

12 pouvoirs ont été reçus : 3 pour Danièle Duteil (Françoise Kerisel, Monique Leroux-Serres, Gérard Dumon) ; 1 pour Michel Duteil (Lise-Noëlle Lauras) ; 1 pour Georges Chapouthier (Marie-Noëlle Hôpital) ; 1 pour Valérie Rivoallon (Isabelle Ypsilantis).

1. Rapport d’activité 2017

Présences de l’AFAH sur les salons, marchés du livre et manifestations diverses en 2017

L’AFAH a été représentée au 2e Festival international de tanka de Montréal (1-4 juin 2017) par Danièle Duteil : elle  a mené un atelier haïbun et tanka-prose et donné une conférence (« Tanka-prose : de la description à la suggestion »).

Convention signée en juillet 2016 entre l’AFAH et les éditions du tanka francophone (ÉTF) dirigées par Patrick Simon

Comme stipulé dans la convention, la Revue du Tanka Francophone et l’AFAH ont publié en commun la revue du Tanka francophone n° 30 « Spécial haïbun et tanka-prose » (février 2017). Cette revue papier a rencontré un succès certain, mais les lecteurs des éditions du tanka francophone et de l’AFAH sont à peu près les mêmes. Par conséquent, l’influence sur les adhésions n’a été que faiblement perceptible.

Un recueil commun « Collectif de tanka-prose et haïbun » a aussi été publié en décembre 2017. Les clauses du contrat ont donc été honorées. Un bilan des ventes sera effectué en juillet. Principe de base : partage 50 / 50 des dépenses et des bénéfices..

L’AFAH envisage de reconduire en juillet 2018 ce contrat pour deux ans, si toutefois Patrick Simon partage ce souhait. Une rencontre est prévue à Sète, en juillet 2018, entre les deux parties. En attendant, la périodicité de L’écho de l’étroit chemin reste inchangée : mai, août et novembre. Mais elle reviendrait au rythme de parution d’origine si le contrat n’était pas reconduit, c’est-à-dire mars, juin, septembre, décembre.

Site AFAH : Les adhérent.es ont été satisfaits du changement de physionomie du site.

Rencontres :

Le week-end écriture haïbun (tanka-prose) qui s’est déroulé à Ploubazlanec  (Côtes d’Armor, 6-8 oct. 2017) a constitué une expérience positive (coût par personne, lieu, échanges etc.) L’écriture (haïbun, haïku) a alterné avec les randonnées et visites. Valérie Rivoallon aurait aimé que plus de temps peut-être soit consacré à l’écriture. Douze personnes y ont participé. Le gîte du Grand Capitaine a été jugé confortable et pratique.

Un compte rendu a figuré dans L’écho de l’étroit chemin n° 24 (novembre 2017), avec textes produits et haïgas (M. et G. Rehlinger).

Projets 2018

Salons :

Port-Louis (56) : 18 mars 2018-03-23

Monterblanc (56) : 22 mars 2018

Sète (34) : Salon Voix vives 20-27 juillet 2018

Rencontres :

Caudouro (34) : atelier haïbun et conférence haïbun par Danièle Duteil (Ascension 2018)

Renouvellement d’une rencontre écriture de haïbun souhaité pour octobre 2018. Le lieu reste à déterminer : Alsace ou Périgord.

• Proposer de nouveaux thèmes pour « L’écho de l’étroit chemin ».
  • Relecture de « L’écho » : à partager entre les membres du CA.

Vote du rapport d’activité : Approuvé à l’unanimité

1. Rapport financier

Germain Rehlinger présente le bilan de l’année, dépenses (assurance MAIF, frais de déplacements) et recettes (ventes de livres, adhésions).

Le crédit de l’AFAH, qui se monte à 3599,09 € au 31 décembre 2017, permet d’envisager une participation financière de l’AFAH en cas de rencontre écriture ou autres projets.

La cotisation 2018 reste inchangée : 12 € par chèque, 13 € par Paypal.

Vote du rapport financier : Approuvé à l’unanimité

Composition du Conseil d’Administration

Bureau : Danièle Duteil (présidente), Germain Rehlinger (trésorier), Michel Duteil (secrétaire).arrivent en fin de mandat. Ils sont candidats à leur propre succession.

CA : Gérard Dumon, administrateur.

Meriem Fresson, arrivée en fin de mandat, est candidate à sa propre succession. Pas d’autre candidature à ce poste.

VOTE : Reconduction au CA de Meriem Fresson à Approuvée à l’unanimité

L’Assemblée générale est déclarée close à 12h 45.