Assemblée générale

Édition 2019

Procès verbal

AFAH – Assemblée générale du dimanche 17 mars 2019

Moulin de Mousseau (Loiret)

En présence de 10 personnes : Danièle Duteil (Présidente), Germain Rehlinger (Trésorier), Michel Duteil (Secrétaire), Meriem Fresson (Administratrice).

Adhérent.es : Annick Dandeville, Philippe Gaillard, Monique Leroux Serres, Choupie Moysan, Claudine Roux, Chantal Sonnic-Pilates.

9 pouvoirs reçus, répartis ainsi :
Jean Antonini à Germain Rehlinger,
Francine Aubry à Danièle Duteil,
Georges Chapouthier à Michel Duteil,
Chantal Couliou à Choupie Moysan,
Gérard Dumon (administrateur : excusé) à Danièle Duteil,
Isabelle Freihuber-Ypsilantis à Monique Leroux Serres,
Joëlle Ginoux-Duvivier à Danièle Duteil,
Marie-Noëlle Hôpital à Monique Leroux-Serres
Monique Merabet à Germain Rehlinger

Le quorum étant atteint, l’Assemblée générale est déclarée ouverte à : 11h 15

I. RAPPORT D’ACTIVITE (Danièle Duteil) :

1. Rappel de la convention reconduite en juillet 2018 à Sète entre l’AFAH et les Éditions du tanka francophone (ETF) : Publication commune tous les deux ans d’un recueil collectif (publié aux Editions du tanka Francophone), et tous les deux ans également d’un numéro « Spécial haïbun et tanka-prose », alternativement.

Modalités : le numéro « Spécial Haïbun et tanka-prose » s’inscrit dans les parutions normales de la Revue du Tanka francophone (vendue sur abonnement par les ETF.

Le collectif fait l’objet d’une répartition 50/50 des frais et recettes entre l’AFAH et les ETF.

Remarques : Les adhérent.es AFAH et ETF sont à peu près les mêmes, par conséquent les gens commandent directement aux ETF. Il reste 28 livres à l’AFAH. Il faudra demander à Patrick Simon d’en tirer moins en 2019 : 50 seraient suffisants, au lieu de 80 (répartition : 15 pour AFAH, 35 pour ETF). L’expérience est cependant intéressante : les auteurs aiment bien être publiés de temps en temps sur papier.

1. L’Écho de l’étroit chemin (EEC)

L’EEC (3 numéros par an) est une revue virtuelle gratuite placée sous la responsabilité de Danièle Duteil qui assure la collecte des haïbun, leur transmission au jury (3 personnes, par roulement) la relecture détaillée et le contact avec les auteu.es ; elle en détermine le contenu général (recensions et articles d’elle-même, d’Alain Kervern, et ponctuellement d’autres rédact.eurs/trices, informations et annonces), la répartition textes/visuels, l’édition en passant par Isuu et la mise en ligne sur le site.

Michel Duteil met à jour le bandeau (date et thème), pagine et effectue à l’occasion une relecture rapide de quelques pages.

L’EEC est envoyé à toutes les personnes qui ont contribué au moins une fois à la revue (haïbun, article ou illustrations), à savoir une centaine. Un tiers environ de ces personnes s’acquittent de l’adhésion annuelle.

En principe, une version papier de la revue peut être commandée à partir d’Isuu (qui s’ouvre automatiquement quand on active le lien (correspondant au numéro) figurant sur le site (onglet EEC). Le tarif varie en fonction de la qualité souhaitée (couverture souple / semi-rigide / rigide / illustrations noir et blanc ou couleur).

Les illustrations de l’EEC sont le plus souvent, des créations de Brigitte Briatte, des photos de Gérard Dumon et de Danièle Duteil, parfois des illustrations de Germain Rehlinger (aquarelles, gravures). De temps en temps, d’autres artistes font des propositions.

Les thèmes sont choisis par les membres du Bureau.

Suggestion de Monique Leroux Serres : inviter les contributeurs à envoyer également leurs écrits à l’APA (Association pour la Protection de l’Autobiographie).

Remarque : l’abonnement de l’AFAH à la revue de l’APA (La faute à Rousseau) a été renouvelée dernièrement. Les adhérent.es peuvent demander à la recevoir (frais d’envoi à leur charge).

1. Site

Le site de l’AFAH est hébergé par Wapiti Digital &Cie (Victor & Pauline, co-fondateurs). Victor Gabriels est au service de l’AFAH pour toute évolution souhaitée.

Le site nécessite une remise à jour plus régulière. Blandine Alzirine (excusée) propose de s’acquitter de cette tâche. Elle le fera à partir des annonces et informations publiées dans l’EEC et des demandes que la présidente lui transmettra.

Une page AFAH a aussi été créée par D. D. sur Facebook. Elle informe de la parution de l’EEC et de quelques événements.

Remarque : Meriem Fresson suggère une meilleure définition de l’en-tête. La demande sera transmise à Wapiti.

1. Salons et ateliers

Peu de salons en 2018. Port-Louis en février : pas de ventes de livres. / Sète en juillet : quelques ventes, mais les dépenses sont importantes pour la présidente (location d’un hébergement pour une semaine, frais de route).

Un atelier renku à Issy-les-Moulineaux en décembre : les frais de déplacement dépassaient la recette de 200 €.

Remarque : Les ateliers et salons ayant lieu en Bretagne seront privilégiés par la présidente. La demi-journée est en général facturée 200 € ; la somme est reversée à l’AFAH, diminuée des frais de déplacement).

Vote du rapport d’activité : Adopté à l’unanimité.

II. RAPPORT FINANCIER (Germain Rehlinger)

Voir tableau plus bas.

• Recettes : adhésions, quelques ventes de livres et ateliers ou lectures publiques.
  • Dépenses : assurance, site, envois de livres, participation aux frais lors de la « rencontre écriture » AFAH.

L’adhésion annuelle de 12 € n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour soutenir l’action de l’association et participer aux dépenses Le trésorier envoie deux relances annuelles.

Question de M. F. : Quid de l’exposition AFAH sur le haiku ?

D. précise que l’exposition été conçue par elle-même en 2014 (en passant par Vistaprint). Son coût avait été alors de 200 €. Elle est constituée de 12 panneaux plastifiés style kakemono (50 x 90 cm), sur fond bleu, et illustrés (photos et textes). Elle accompagne parfois ateliers, lectures ou manifestations diverses auxquelles participe la présidente.

Elle peut aussi être louée aux médiathèques et centres de ressources à raison de 50 € pour une semaine, 70 € pour 15 jours. Un complément relatif au haïbun sera ajouté : 2 à 4 panneaux.

Vote du rapport financier : Adopté à l’unanimité.
La séance est déclarée close à 12h 30.

Au Moulin de Mousseau, le 17 mars 2019,
La Présidente : Danièle Duteil